Contenu de la boîte

SAFRAN (Le Clan)
Saviez-vous que le safran est cultivé au Québec ? Le principal pays producteur de cette sublime épice est l’Iran, suivi de loin par l’Espagne et le Maroc. Surnommé l’or rouge, il a longtemps été échangé au même prix que l’or. Au début de l’automne, lorsque le crocus sativus déploie ses pétales, la récolte doit se faire dans les plus brefs délais. Ne tentez pas de joindre Stéphane Talbot, propriétaire d’une safranière au pied du mont Saint-Bruno. Il est sur sa terre, avec sa famille, son Clan, et travaille avec autant de minutie que de vitesse à récolter à la main les précieux stigmates rouge vif. Depuis 2012, la safranière gagne en maturité, mais les récoltes demeurent imprévisibles, influencées par les conditions climatiques. 150 000 fleurs donnent environ 1 kg de safran. Mais… qu’est-ce que ça goûte ? Pour moi, c’est ce petit « je ne sais quoi » qui rend les plats du resto cher absolument incroyables. C’est ce qui rend un repas inoubliable. C’est l’épice que les apprentis cuisiniers n’ont pas la permission d’utiliser, car on la manipule à la pince, avec amour et délicatesse, sans jamais en oublier le goût…. euh… le coût 😉! Le safran québécois est d’une qualité incroyable ! Utilisez-le avec parcimonie dans les soupes, riz, paëlla, risotto, avec le poisson, et bien plus !
POMMES DÉSYDRATHÉES (Délices Fitness)
Une version santé et naturel des populaires friandises de rouleaux aux fruits. Fait de pommes bio, citron bio et eau. Le contenant est compostable. Fabriqués à Joliette (Québec) par une petite entreprise se spécialisant dans les repas et collation santé, adaptés à vos besoins.
SALSA DE BETTERAVE (La Conserverie)
Cette délicieuse salsa de betterave a été concoctée spécialement pour nos Boîtes écolos. Pour l’instant, vous ne trouverez pas ailleurs ! C’est un produit exclusif, élaboré par le chef Jean-François Robillard. Ce chef aguerri a su faire sa place depuis plusieurs années dans le milieu de la restauration. Récipiendaire du prestigieux prix du Grand défi des chefs en 2015, Jean-François a plus d’une corde à son arc. Cette salsa accompagnera à merveille les viandes, grillades, mijotés et tourtières. Elle sera un incontournable sur votre table des fêtes cette année !
SHAMPOING SOLIDE « Le Riverain » (Savonnerie des Diligences)
Idéal pour : Tous types de cheveux (secs, teints, fins, frisés, longs, normaux, ternes, gras). Un incontournable dans la salle de bain Zéro Déchet ! Aussi très pratique en voyage. Fini les bouteilles de shampoing qui coulent dans la valise ! Ce shampoing végane, élaboré à partir d’un macérât huileux de racines de guimauve et de feuilles d’ortie biologique, est doux, nourrissant et fortifiant. La racine de guimauve adoucit, nourrit et hydrate les cheveux. Elle est également reconnue pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et lutter contre les pellicules. L’ortie, tout comme l’huile essentielle de thuya, favorise la pousse des cheveux et constitue un excellent fortifiant capillaire lorsque combinée à l’huile de ricin. Mode d’emploi : Passez la barre de savon dans vos cheveux mouillés, principalement à la racine des cheveux et faites mousser en massant doucement votre cuir chevelu, puis rincez. Astuce : utilisez en combinaison avec un rinçage au vinaigre (blanc ou de cidre de pomme) pour donner à vos cheveux un aspect lisse et brillant : 1 cuillère à soupe pour 2 tasses d’eau. Laissez agir 1 à 2 minutes, puis rincer. Bon à savoir : Il est possible qu’une période d’adaptation soit nécessaire. Vous cheveux sont habitués à être recouverts de produits chimiques. Le passage au naturel peut les faire réagir au début, mais ils vous en seront reconnaissants dans quelques semaines. La petite histoire : La Savonnerie des diligences est située à Austin, Québec. Cette entreprise familiale, à la fois engagée et verte, vous offre des savons naturels, respectueux de votre corps et de l’environnement depuis 2005.
LES SAPINS SENS-BON DE MARLÈNE (Très’Art : Couturière)
Pourquoi les sapins de Marlène ? Parce que Marlène est l’artisane que vous devez connaitre. Pour elle, les artisans québécois, et leur réalité n’ont pas de secrets ! Elle les connait presque tous ! Marlène, c’est la couturière, la bricoleuse, la mère, la menuisière, la gardienne, et surtout, l’artisane hyperactive et hyper efficace qui a toujours une idée, un projet. Comme ses petits sapins écolos ! Nous avons craqué pour ce sens bon écolo, fait à la main et qui durera des années ! De plus, il n’est pas emballé dans du plastique, et ne vous fera pas vivre une expérience olfactive désagréable, comme les populaires sens bons dont l’odeur est « un peu chimique ». Avec les sapins de Marlène, on décide de l’odeur en y ajoutant, par exemple, les huiles essentielles de notre choix.