CARAMEL ÉRABLE ET CANNEBERGES

Vous pouvez simplement tartiner ce délicieux caramel sur vos rôties!

Mais nous vous proposons ici deux délicieuses recettes. Ces recettes sont tirées du site de La Tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets. Vous trouverez plusieurs recettes sur leur site.

Crêpe au caramel érable et canneberges:

Ingrédients

100g de farine

1 œuf

125 ml de lait

Caramel érable et canneberge de la tomaterie

Préparation :

Étape #1

Dans un saladier, disposez la farine, l’œuf, l’huile et le sucre vanillé. Mélangez à l’aide d’un fouet, puis incorporez petit à petit le lait. Mélangez bien et laissez reposer.

Étape #2

Faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude, puis nappez-les de caramel. Roulez chaque crêpe en serrant bien, puis coupez-les en deux. Présentez dans une assiette une crêpe coupée en deux et nappez de caramel.

Crème brûlée au caramel érable et canneberge:

Ingrédients

560 ml (2 1/4 tasses) de crème 35 %

5 jaunes d’oeufs

60 ml (1/4 tasse) de sucre

60 ml (1/4 tasse) de caramel érable et canneberge

Préparation :

 

Étape 1:

Préchauffer le four à 170°C (325°F). Dans une casserole, chauffer la crème 5 minutes sans faire bouillir.

Étape 2 :

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajouter la crème chaude en remuant. Verser le caramel érable et canneberge dans 4 plats à crème brûlée de 180 ml (3/4 tasse) ou dans des ramequins et ajouter la préparation.

Étape 3 :

Cuire au bain-marie. Pour ce faire, déposer les plats à crème brûlée dans un plat de cuisson. Verser de l’eau chaude jusqu’au 3/4 de la hauteur des plats ou des ramequins. Cuire au four 40 minutes.

Étape 4 :

Laisser tiédir et réfrigérer pour refroidir complètement. Saupoudrer le sucre supplémentaire et caraméliser rapidement à l’aide d’un fer à crème brûlée ou d’une torche. On pourrait aussi caraméliser les crèmes brûlées sous le gril (broil) très chaud du four. Servir immédiatement.

OLIVES

Uniques et exquises, les olives CAFITI accompagneront parfaitement vos apéros. Ces olives sont conservées dans l’huile. Elles sont donc moins salées que celles préservées en saumure.

Truc rapido :

Réchauffez vos olives à la poêle, servez-les chaudes et vous en rehausserez toute la saveur. Conservez l’huile pour cuisiner un poisson ou encore pour faire une vinaigrette. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre balsamique dans l’huile et trempez-y votre pain favori en apéro.

Vous trouverez aussi pleins d’idées recettes au : https://cafiti.com/recettes/

La petite histoire :

La mission de Cafiti : Créer, fabriquer et distribuer des délices complémentaires faits à la main et selon les règles de l’art, tout en favorisant l’embauche de gens avec difficultés légères.

En plus de cette belle mission sociale, vos olives sont véganes, sans arômes artificiels, sans produits laitiers, sans œufs, sans agents de conservations et sans gluten!

SALICORNE MARINÉE

Gourmet Sauvage est une entreprise écoresponsable qui travaille avec un réseau de cueilleurs en forêt.

La salicorne pousse entre les marées, le long du fleuve Saint-Laurent. Derrière ses allures de petit cactus se cache une plante grasse au goût de mer généreux. Seules les extrémités, plus tendres, sont cueillies puis marinées pour devenir un condiment à la fois goûteux et décoratif.

Le goût salé et la texture croquante de la salicorne en font l’accompagnement tout désigné pour les poissons et les fruits de mer. Une petite branche suffit souvent à égayer un pétoncle, un craquelin avec du pâté ou du saumon fumé. Ajoutez-en dans vos tartares pour leur donner une touche salée et originale.

LE MIX CARNIVORE

Fait de poudre de Canneberge biologique, ce mélange légèrement épicé dégage une note de cumin. Idéal pour le Carnivore en vous, il fera fureur tant sur vos steaks que vos burgers et tacos. Bref, laissez aller votre imagination!

Sans gluten.

La Cannebergerie offre une variété de produits de la canneberge, biologiques.

POIVRE DE MER

La petite histoire:

La conservation des berges et du fleuve Saint-Laurent est au cœur même de la mission des Jardins de la mer. Nous militons activement et nous veillons à sensibiliser la population sur la fragilité des précieuses battures, plages et berges du fleuve Saint-Laurent afin d’éveiller les gens à aimer et à protéger notre garde-manger marin collectif.

Cueillette favorisant la survie de la ressource. Récolte respectueuse des écosystèmes. Dispersion des semences en vue d’augmenter les populations. Utilisation d’emballages non issus du pétrole et recyclables.

Utilisation:

Utilisez le poivre de mer pour assaisonner vos légumes, poissons, fruits de mer et viandes.

CHOCOLAT

Chez Concept Chocolat, nous recherchons et travaillons de concert avec des fournisseurs de commerce équitable, nous veillons à l’utilisation responsable de nos ressources et nous tenons compte de l’environnement dans le contexte de nos décisions quant à la fabrication et l’emballage. Qu’il s’agisse de la distribution efficace du cacao ou du choix des ingrédients les plus frais possible, nous le faisons pour vous, notre clientèle.

Récemment, Johanne et Jean-Luc ont visité de nombreuses plantations de cacao pour Concept Chocolat. Au Pérou, ils ont déniché un fournisseur qui répond aux besoins croissants de l’entreprise et dont le chocolat respecte les normes rigoureuses: issu de plantation bioéquitable pour le bien-être de nos consommateurs et pour l’avenir de la planète.