Certains le savent…je passe l’équivalent de la moitié de l’année seule avec mes enfants pendant que mon chum travaille dans le Grand-Nord du Québec. Là-bas, il fait -70C en mars et il neige dès la fin juillet. Pendant qu’il tente de se convaincre qu’avoir une engelure est aussi banal que de partir un lavage, je m’occupe des enfants, de la maison, des Boîtes Écolo et de la boutique. Inutile de vous le dire: lorsqu’il revient, c’est la fête à chaque fois.

Quand il est au loin, aller à l’épicerie s’apparente à une épreuve olympique! Avec un horaire chargé comme le mien, il faut faire des choix. L’été, c’est plutôt facile: le mini marché de fruits et légumes installé dans le stationnement du dépanneur me sauve la vie! J’ai troooop hâte qu’il ouvre! Mais, de l’automne au printemps, je réussis à passer deux semaines sans aller à l’épicerie. Et mes enfants mangent des fruits et des légumes à chaque repas.
Voici mes trucs:
D’abord et avant tout: Vous désossez le poulet chaud en arrivant de l’épicerie? Faites la même chose avec vos fruits et légumes! Occupez-vous d’eux sur-le-champs. Lavez, coupez, congelez, faites cuire. Ajoutez cette étape à votre routine du retour de l’épicerie. Je vous le garantie, ce seront les 30 minutes les mieux investies de votre semaine!
Emballez tous les légumes qui ne serviront pas le jour même.  L’emballage alimentaire en coton trempé dans la cire d’abeille est idéal. Il laissera vos fruits, légumes et fines herbes respirer, les consevant ainsi plus longtemps.
LES FRUITS:
  • Coupez tout ce qui est mûr.
  • Gardez une partie de vos fruits coupés pour en faire une salade de fruits. Elle sera parfaite pour les matins pressés, comme collation, dans les lunchs, seule, avec du yogourt, du fromage ou avec un coulis de caramel en guise de dessert.
  • Mettez des cubes au congélateur. Ils feront de parfaits smoothies. Tous les fruits sont bons en smoothies. Mais essayez-donc papayes congelées, lait et sirop d’érable: Le paradis!
  • Pour les soirées « J’ai besoin d’un drink vite fait », les ananas congelés deviennent de parfaits pina colada, un classique. Mais vous pouvez vous amuser longtemps en essayant diverses combinaisons!
  • Vous avez oublié quelques fruits? Ils sont rendus un peu trop mous? Si vous avez un enfant de moins de 2 ans, il les dévorera sans rechigner…hahaha! Si non, pourquoi pas en faire une confiture? Ce classique de nos grand-mères, on l’oublie souvent. C’est pourtant si simple! Vos confitures maison agrémenteront rôties et yogourts. Combinées à un fromage fort, elles seront parfaites pour farcir votre filet de proc ou une poitrine de poulet.

LES LÉGUMES:

  • Coupez-les!
  • Gardez-en une partie qui servira de crudité dans les lunchs. N’oubliez pas la trempette, c’est ce qui fait croire aux enfants que ce sont des bonbons! Je vous propose ma préférée: Yogourt nature, feta émietté, un soupçon de miel, des fines herbes. Pour une touche « vraiment délicieuse et plus nourrissante », ajoutez du poivron rôti et des amandes grillées. Go dans le mélangeur! Faites en pour la semaine. Cette trempette se transforme en repas si vous l’accompagnée d’un pain pita et d’un potage.
  • Faites sauter une tonne de légumes! Ils feront de parfaits accompagnements pour tous les soupers de la semaine. Des légumes cuits peuvent être conservés pendant 6-7 jours sans problème.
  • Vous en avez oubliés quelques uns dans le frigo? Coupez-les en gros cubes, faites les bouillir avec un bouillon (légumes, poulet ou bœuf), passez au mélangeur pour en faire un potage. Congelez si désiré. Pour le rendre plus onctueux, ajoutez une touche de crème, de fomage de chèvre ou de fromage à la crème avant de servir.

Vous êtes vraiment épuisé?

– Servez un grill cheese au cheddar fort et confiture maison, avec vos légumes déjà cuits en accompagnement.

– Faites cuire des pâtes, ajoutez vos légumes déjà cuits. Utilisez du potage en guise de sauce. Épaississez avec un peu de fromage au besoin. Si vous avez un restant de viande, de volaille ou de poisson, ajoutez-le!

– Vous avez un mini restant de sauce à spaghetti ou de chili? Badigeonnez un pain pita (ou pain naan, ou baguette de la veille), ajoutez vos légumes précuits. Gratinez. Enfournez quelques minutes.

– Vous avez plein de minis restants? Faite un souper buffet!

Ce ne sont que quelques idées. Mais la clé, c’est l’organisation. Surtout, ne craignez pas de faire des essaies et des erreurs. Les restants du frigo cachent souvent de belles surprises.